Transport en Haute-Savoie : louer un taxi vsl

Taxi VSL

Publié le : 03 mai 20216 mins de lecture

Parfois être emmené en urgence à l’hôpital en position couché n’est pas du tout confortable. Différentes situations peuvent mener le patient à ne pas choisir l’ambulance comme véhicule sanitaire. Heureusement, il existe des véhicules sanitaires, appelés taxi vsl, qui transportent les patients en position assis et cela durant tout le trajet, le lieu de départ est l’endroit d’où le patient sort et la destination est l’établissement de santé où les patients doivent être emmenés.

Qu’est-ce qu’un taxi vsl ?

Un taxi vsl est un véhicule classé parmi les véhicules sanitaires. VSL signifie Véhicule sanitaire léger. Contrairement aux ambulances, les malades du taxi vsl sont assis et non allongés ou semi assis. Le taxi vsl est différencié par les autres voitures grâce à son aspect extérieur. Il est doté d’une carrosserie rigide de couleur blanche avec une croix à six branches de couleur bleue marquée dessus. Cette croix bleue à six branches est un signe qui distinct les véhicules sanitaires. Le taxi vsl comporte quatre portes latérales. Il peut accueillir jusqu’à trois patients maximum qui seront bien sûr en position assis. Le chauffeur taxi vsl a pour mission d’accompagner le patient jusqu’à la voiture lors du départ et de l’emmener jusqu’à sa destination. Les malades ne reçoivent pas d’aide médicale permanente pendant le trajet, mais en revanche le prestataire propose une assistance à la démarche administrative. Comme c’est une voiture sanitaire, il est donc équipé d’équipement de premier secours. Son intérieur respecte les règles d’hygiènes et d’assainissement.

Ce type de véhicule est donc pratique pour les personnes âgées et les patients qui sont capables de voyager un long trajet en restant assis. En Haute-Savoie, il est possible de trouver des taxis vsl. Pour plus d’information, le site taxi-haute-savoie.fr est disponible.

Qui est le conducteur ou chauffeur du taxi vsl ?

Le chauffeur d’un taxi vsl doit s’agir d’un ambulancier ou dans la plupart des cas d’un auxiliaire ambulancier. L’ambulancier est une personne qui est titulaire d’un diplôme d’état d’ambulancier. L’auxiliaire ambulancier est une personne qui peut conduire seule un taxi vsl, contrairement à l’ambulancier qui doit toujours être assisté. Le chauffeur vsl peut être un employé d’établissement de santé publique ou privée, d’une entreprise de transport sanitaire ou d’une organisation humanitaire. Comment devenir auxiliaire-ambulancier ? Il existe une formation pour devenir un auxiliaire, cette formation est moins longue par rapport à l’ambulancier. Pour pouvoir suivre la formation, la personne doit présenter certains documents qui sont : le permis B, une attestation de formation aux gestes d’urgence, une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance et une certification de vaccination qui sont obtenus grâce à une visite médicale.

Que faut-il faire pour avoir droit à un taxi vsl ?

Pour pouvoir bénéficier d’un taxi vsl la personne doit être assurée par une caisse d’assurance maladie. Cependant, il existe des documents obligatoires lors d’une demande de transport médical assis. Premièrement, le patient doit avoir une prescription médicale pour un transport assis qui est fourni par un médecin. Le document doit aussi comporter une attestation de sécurité sociale qui comporte la date de naissance, le numéro de l’assuré ainsi que la caisse d’assurance. La pièce d’identité du patient, sa carte vitale et sa carte mutuelle doivent aussi être présentes dans le document. Pour compléter le tout, une demande d’accord préalable est toujours nécessaire lors des trajets plus de 50 mètres et plus 150 mètres.

Si on se penche sur la loi, elle indique que la caisse d’assurance maladie est responsable du remboursement du montant de déplacement du patient. Cependant la prise en charge peut se montrer sous différente façons, comme la prise en charge à 100% par exemple dont les frais médicaux sont pris en charge totalement par la caisse d’assurance maladie en cas de transport lié à une affection longue durée, de maladie professionnelle ou accident de travail, de transport de femme enceinte plus de six mois de grossesse et de femme qui vient d’accouchée pas plus de douze jours, hospitalisation d’un bébé moins d’un mois et le transport des personnes à pension invalidée avec un taux de plus de 66,66%. Les transports sont payants à un taux de pourcentage si par exemple la prise en charge du patient s’élève à 65%, dans ce cas le tiers payant est appliqué, le client n’a donc plus qu’à payer les 35% restant. En revanche, le patient doit payer les frais en totalité si sa consultation n’est pas prise en charge ou ne présente aucune prescription médicale de transport assise.

Comment trouver un taxi vsl en Haute-Savoie et Annecy ?

Il est maintenant possible de faire appel à des véhicules vsl en Haute-Savoie et en Annecy. Les taxis annecy et taxis haute savoie sont disposés d’un site web pour faciliter la tâche aux patients. Les taxis sont disponibles à toutes heures, de jour comme de nuit. Le site possède parfois une option de demande de devis pour calculer les montants pris en charge ainsi que les charges à payer. Il est possible de réserver en ligne ou en appelant directement l’agence grâce aux contacts qu’il laisse dans leur site. Lors des trajets, le taxi assure le transport médical à longue distance dont le véhicule a comme point de départ Annecy ou Haute-Savoie jusqu’aux établissements de santé des patients.

Plan du site