Envie de passer des vacances au ski inoubliable ? Outre les différents sports de glisse, vous pouvez aussi passer quelques instants magiques en optant pour une balade en motoneige. Il s’agit d’une activité sensationnelle qui séduit de nombreux vacanciers. Comment se déroule la sortie ? Comment faire une réservation ?

Balade en motoneige : comment ça marche ?

La balade en motoneige est une activité passionnante qui a fait de nombreux adeptes. C’est une activité incontournable si vous partez à la montagne en hiver. La vitesse de ces engins peut dépasser les 150 kilomètres par heure. Vous aurez donc le privilège d’admirer le paysage à couper le souffle et de respirer l’air pur. C’est une promenade en pleine nature que vous ne serez pas prêt d’oublier. C’est aussi un bon moyen pour vous déconnecter du monde.

En outre, cette activité est adaptée à tous les budgets et à tous les âges à condition de respecter les mesures de sécurité. Vous pouvez visiter différents sentiers au gré de vos envies, même ceux inaccessibles en ski. Si vous passez vos vacances au ski dans les massifs du sud-ouest, vous pouvez parfaitement faire de la motoneige dans les Pyrénées et profiter ainsi de chaque instant pour admirer la beauté enchanteresse de la nature environnante.

Comment réserver une balade en motoneige ?

Selon la destination, les saisons pour la pratique d’une balade en motoneige peuvent varier. Par exemple, si vous décidez de partir à Andorre, vous pouvez en profiter jusqu’en avril 2021. Toutefois, pour que l’aventure se déroule dans les meilleures conditions, déterminez en amont vos attentes. De prime abord, sélectionnez votre circuit. Vous avez le choix entre un itinéraire court ou long. Même si les balades diurnes sont les plus courantes, les promenades nocturnes ont aussi le vent en poupe, mais les tarifs sont généralement majorés. Quoique vous alliez vivre une expérience unique ! Lorsque tout est bien clair, fixez une date.

Pour réserver une balade en motoneige, vous n’avez qu’à contacter par téléphone le prestataire. Vérifiez que la date est encore disponible et collectez le maximum d’informations avant de prendre une décision. Votre interlocuteur doit être en mesure de vous expliquer en détail le déroulement de l’activité. En tout cas, pour gagner du temps lors de l’échange, vous devez lui faire de la date de sortie désirée, du nombre de participants (enfants et adultes), de l’âge des enfants et éventuellement du poids de chaque personne. Pour confirmer la réservation, il faudrait verser un acompte (le montant ne doit pas dépasser 30 % du prix total).

Que porter pendant la balade en motoneige ?

Une balade en motoneige vous permettra de vivre des moments riches en émotion alliant détente et plaisir. Vous aurez l’occasion de partager des moments privilégiés au milieu d’une nature sauvage. Pendant la randonnée, il faudrait être bien équipé pour éviter les coups de froid. Il est conseillé de porter des vêtements capables de vous tenir au chaud. Une combinaison de ski peut très bien faire l’affaire, associée avec des bas thermiques. Apportez aussi des gants, des après-skis et bien sûr un bonnet.

Pensez à appliquer une crème solaire et à porter des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil. Vous aurez également besoin d’un appareil photo pour prendre des clichés afin d’immortaliser le moment. Si la balade dure plus d’une heure, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau, au moins un litre pour chaque personne et de goûters pour vos enfants. Les balades nocturnes sont également possibles. C’est un excellent moyen pour découvrir la nature autrement.

Remarque : les balades en motoneige sont interdites pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un mal de dos ou de problèmes de vue.

Quel budget prévoir ?

De nombreux prestataires proposent des balades en motoneige de jour comme de nuit. Les prix sont à peu près les mêmes. Pour passer des vacances au ski magiques, il faudrait vous renseigner sur la météo avant de faire une réservation, car un vent fort ou un enneigement important peuvent gâcher la sortie et vous mettre à rude épreuve. Si vous êtes encore un débutant, privilégiez une courte promenade pour commencer. Le coût peut varier selon l’itinéraire et la durée ainsi que les modalités de conduite. La balade est normalement facturée par individu. Les enfants accompagnés ans bénéficient dans la plupart du temps d’une réduction.

Motoneige : consignes de sécurité

Suivez les règles de bonne conduite

Faites preuve de prudence. En vous arrêtant complètement, en vous assurant qu’aucun véhicule ne vienne de quelque direction que ce soit et en traversant à angle droit, vous pouvez faire de la motoneige en toute sécurité.

Communiquez avec soin

C’est une bonne idée de communiquer clairement vos projets aux autres. Vous pouvez notamment laisser votre itinéraire prévu à des amis ou à des parents avant de partir. Et, une fois sur les pistes, assurez-vous d’utiliser des signaux manuels pour communiquer avec les autres motoneigistes et conducteurs.

Restez vigilant

Gardez les yeux sur le véhicule qui vous précède plutôt que sur ses feux arrière. Lorsque vous regardez les feux arrière, vous avez moins de chances de remarquer si le motoneigiste qui vous précède fait une légère embardée pour éviter de heurter quelque chose. De plus, s’il fait nuit ou si le ciel est couvert, veillez à rouler assez lentement pour voir ce que révèlent vos phares.

Évitez l’eau gelée

Ne conduisez pas votre motoneige au-dessus d’un lac ou d’une rivière gelée. Vous risqueriez de tomber à travers la glace ou d’avoir beaucoup moins de traction que sur la neige. En outre, si d’autres motoneigistes pénètrent dans la glace depuis une autre direction, des collisions peuvent se produire.