Comment organiser un séminaire résidentiel à la montagne ?

team building à la montagne

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

La montagne est une nature riche en écosystèmes. Ainsi, si vous voulez profiter d’un cadre attrayant pour ravir vos invités, n’hésitez pas à opter pour une petite escapade en montagne. Vous devez juste finir les préparatifs à temps parce que si vous oubliez quelque chose, il est un peu difficile de trouver un supermarché. Finissez à temps l’organisation de séminaire pour que vous ne vous inquiétiez de rien quand êtes sur place.

Les préparatifs en amont de l’évènement

Pour un séminaire ski réussi, définissez bien vos objectifs et choisissez bien vos cibles. Si c’est pour un séminaire résidentiel, n’hésitez pas à étudier en amont les particularités de vos propos. Ils vont conditionner les décisions que vous allez prendre durant tous les préparatifs.

Vous devez opter pour le thème et le format que vous allez mettre en avant. Le but est de garder l’attention de vos publics, et de les motiver quand il y a une participation à faire. Analysez toutes les solutions possibles pour la date. Prévoyez un temps libre pour attirer plus de participants, par exemple, durant le week-end, les jours fériés, les jours d’évènements sportifs…

Ensuite, définissez bien le budget que vous allez mobiliser pour faire l’organisation de séminaire. Il va conditionner l’argent que vous allez dépenser pour les thèmes et la décoration… mais aussi le confort durant la petite évasion de vos invités.

Quant au choix du lieu, vérifiez de vos propres yeux que le lieu est assez spacieux pour recevoir tous les participants. Ne vous suffisez pas à une image sur internet ou à une photo sur une brochure, prenez la peine de vous déplacer pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour venu. Quand vous êtes sur place, vous pouvez demander le devis, ceci vous permettra de confirmer votre réservation.

Ainsi, bien avant de l’évènement, faites un planning simple et clair avec des marges pour ne pas s’embrouiller durant le séminaire à la montagne. Listez tout ce que vous avez à préparer, tout ce que vous devez faire le jour J et tout ce que vous devez faire après le séminaire dans les Alpes. De cette même façon, communiquez à tous vos invités le programme prévu avec les heures de pause durant une journée.

Pour que tout se déroule à merveille, faites un maximum de répétition. Votre timing doit synchroniser avec le planning que vous avez mis en place. seminaire-montagne.net propose plus d’information.

Le confort des participants

Durant la petite virée vers la montagne, vos invités ont besoin de quelques éléments de confort. Le plus important reste le transport. Si vous voulez un team building au ski réussi, optez pour un transport en commun. De cette façon, les participants vont créer une complicité dès le départ. C’est plus convivial et cela ajoute déjà un point important pour la familiarisation. Si possible, réservez un car avec un intérieur confortable pour les transporter, comme une navette depuis leur maison et pour les ramener quand c’est terminé.

La restauration est aussi un point important. Assurez-vous bien que vos invités aient de quoi manger quand ils auront faim. Le restaurant ne doit pas être trop cher, il doit être abordable à tout le monde. Effectivement, vos invités ne seront peut-être pas des riches qui pourront s’offrir tout ce qu’ils veulent. Les plats servis doivent être de quantité et de qualité. Les participants devraient être satisfaits du service offert. De cette manière, considérez les besoins de chaque invité, notez s’il y a quelques personnes qui suivent des régimes spécifiques : des végétaliens… Enfin, n’oubliez pas les boissons qui vont accompagner les plats et ceux qu’ils vont boire durant votre intervention quand ils auront soif.

L’hébergement et les activités

Pour un team building à la montagne, l’hébergement est un facteur clé pour satisfaire les invités. La montagne est un lieu idéal pour stimuler l’esprit d’équipe, mais ce qui s’y passerait pourrait être le contraire quand c’est mal organisé. 

Choisir un hôtel est plus convenable pour que les invités soient reçus dans des chambres confortables, si c’est pour un week-end ou si vous allez organiser un séminaire d’au moins deux jours. Cependant, il doit situer à quelques mètres de votre salle de réunion. 

En ce qui concerne les activités, elles doivent être bien au départ. Vous ne devez jamais vous fier à votre créativité momentanée. Étudiez les activités qui auront une bonne influence sur vos équipes. Par exemple, vous pouvez choisir des jeux de piste, des fresques géantes, des séances de spa… Le but est que tout le monde trouve son goût.

Plan du site