La réussite des vacances repose sur une bonne organisation. Cette règle s’impose que vous optiez pour une escapade au bord de la plage, à la montagne ou au ski. Pour les vacances d’hiver, le séjour au ski reste l’activité incontournable. Suivez notre guide pour bien préparer votre escapade.

Pensez à réserver à l’avance : l’hébergement, les cours de ski, etc.

Une fois que vous avez choisi votre station de ski et votre lieu de villégiature, il vous reste à peaufiner les détails. Cela concerne en premier lieu la réservation de l’hébergement. Faire des réservations à la dernière minute est source de stress et de déconvenue. En étant prévoyant, vous aurez la possibilité de séjourner dans l’hôtel qui correspond à vos exigences, à vos attentes mais surtout à votre budget. Cliquez ici pour bien choisir votre type d’hébergement.

Si possible, réservez à l’avance tous les services dont vous aurez besoin sur place : matériel de ski, cours de ski, crèches pour les tout-petits et bien d’autres. À la haute saison, on remarque généralement une hausse des tarifs pratiqués par les professionnels du secteur. Parfois même ces services ne sont plus disponibles dus à une forte demande. Bref, en réservant tôt, vous serez gagnant à tous les niveaux : plus de choix, des prix raisonnables, moins de stress.

Soyez méticuleux lors des préparatifs : valise, matériel de ski, contrôle de la voiture…

Pour des vacances au ski au top, pensez à emporter avec vous tout le nécessaire. Les vêtements adaptés, la trousse de toilette, la crème solaire, la revue, le magazine, le MP3, les jeux pour enfants sont les indispensables. Pour ne rien oublier, la petite astuce c’est de faire un check-list. Vous pouvez optimiser votre temps en laissant vos enfants faire leur propre valise. Il ne vous reste qu’à tout vérifier quelques jours avant le grand départ. Une chose essentielle lors des vacances au ski, le kit de premiers secours et les médicaments. Ils vous permettront de mieux gérer les petits incidents sur la route ou durant les activités. Si vous disposez de votre propre matériel de ski, n’oubliez pas de le faire vérifier.

Pour se rendre dans une station de ski, la voiture est sans doute le moyen de transport le plus pratique. Avant le départ, n’oubliez pas d’emmener votre véhicule au garage pour un contrôle approfondi. Informez votre garagiste que vous allez emprunter des circuits enneigés, il saura trouver les éléments à vérifier : les pneus, les freins, le moteur, l’éclairage, la climatisation…

Les assurances sont également un point important à prendre en compte. Si les activités de glisse sont prises en compte dans votre contrat, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Si tel n’est pas le cas, pensez à souscrire à une assurance. Il s’agit d’une garantie supplémentaire en cas d’incident lors de votre séjour au ski. Il est plus judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires.

Faites des exercices simples pour améliorer votre condition physique

Le ski est une activité très sportive. Une bonne préparation physique s’impose donc avant le départ. Les points à travailler sont le renforcement musculaire et le rythme cardio-vasculaire. Pour des séances de sport, il n’est pas nécessaire d’aller systématique dans un club. Privilégiez tout simplement la marche avant ou après les heures de bureau, l’utilisation de l’escalier plutôt que l’ascenseur, quelques heures de footing les week-ends et bien d’autres. Une bonne préparation physique vous permettra d’être plus à l’aise sur la piste. De plus, votre corps résistera mieux aux chocs et aux divers incidents lors de la pratique du ski.

Une fois sur la piste, vous devez suivre à la lettre les consignes de sécurité : pistes non skiables, zone dangereuse… Si vous partez en famille, surveillez constamment vos enfants. En effet, avec les combinaisons, il est parfois difficile de distinguer les tout-petits.